Bernard Joyet


Bernard Joyet est un auteur dont je n'hésite pas à dire qu'il est majeur dans ce monde parfois tellement superficiel de la chanson.
Chanter les chansons de Bernard, c'est avoir sous la dent de quoi mâcher, des mots, des allitérations, des jeux de rimes qu'on aimerait avoir trouvés soi-même ! Et s'il y a chez Joyet autant de sous-entendus graveleux que de promesses de tendresse, autant de gifles à l'hypocrisie bien-pensante que d'hommages aux plus nobles sentiments, c'est parce que le monde n'est pas tout d'un bloc; car c'est ainsi qu'on devient clown: parce qu'on est témoin d'une mort plus moche que les autres. Ou qu'on devient gérontophile ("Mignonne, allons voir si l'arthrose!") parce qu'on sera jamais vieux !
Chanter les chansons de Bernard c'est se payer des compagnes de scène vivifiantes mais puissantes avec du sens, du goût, de la cuisse !
Il se lance dans le solo, avec juste un piano pour l'accompagner, manière de se présenter à vous, habillé de ses sourires et de cette fausse timidité qui lui permet de vous faire entendre les pires provocations comme s'il susurrait des mots d'amour à l'oreille d'une belle.
Juliette

Bernard Joyet est un auteur immense à l'écriture irréprochable.
Bernard Joyet est un bel humain
Bernard Joyet peut vous faire rire et pleurer à 3 minutes d'intervalle et les deux ensemble dans la même chanson (" Princesse ").
Bernard Joyet ça se mérite, le 10e spectacle c'est mieux que le premier, pas forcément lui mais le public oui. Le public a besoin de rentrer progressivement dans les chansons, de se les approprier. Il arrive qu'une bonne chanson de Bernard Joyet ne soit bonne qu'après plusieurs écoutes mais elle restera bonne ensuite. C'est la marque des meilleurs auteurs.
Bernard Joyet nous mérite, il mérite notre présence, nos coups de main, il a besoin de nous pour repousser encore plus loin les limites de son art. Eric Nadot

Un grand bonhomme de la chanson et une fabuleuse pianiste pour un spectacle vivant, pétillant, énergique.
Orfèvre de la plume et de la note, Bernard Joyet a écrit pour de grands noms de la chanson française, s’inscrivant dans la lignée des Léo Ferré, Georges Brassens ou Jacques Brel. Homme de scène, il interprète ses propres œuvres, avec la complicité de la pianiste Nathalie Miravette, virtuose et espiègle. Les mots sont soignés, le verbe est palpable tandis que la musique allie pudeur et justesse. On passe de l’émotion intense à l’humour décapant, du rigoureux récital à la comédie débridée, du Pierrot lunaire au pitre délirant, du rire aux larmes. Ceux qui ne connaissent pas peuvent se réjouir, ils vont faire là une vraie découverte !

Joyet & Miravette de concert
(photo Anne-Marie Panigada)

www.bernardjoyet.com
www.myspace.com/bernardjoyet

Sur les DVD TDS
n°2 (Xavier Lacouture)
n°6 (Sarcloret)
n°8 (Le Centre de la chanson)
n°9 dont il est l'invité principal

Adhésion - Pack Bernard Joyet


Copyrights © 2003-2017 - Tranches de scènes - Tous droits réservés - Mise à jour 7 juillet 2011 - webmachiniste - Carte du site