Bernard
Joyet est un auteur dont je n'hésite pas à dire
qu'il est majeur dans ce monde parfois tellement superficiel
de la chanson.
Chanter les chansons de Bernard, c'est avoir sous la dent
de quoi mâcher, des mots, des allitérations,
des jeux de rimes qu'on aimerait avoir trouvés soi-même
! Et s'il y a chez Joyet autant de sous-entendus graveleux
que de promesses de tendresse, autant de gifles à l'hypocrisie
bien-pensante que d'hommages aux plus nobles sentiments, c'est
parce que le monde n'est pas tout d'un bloc; car c'est ainsi
qu'on devient clown: parce qu'on est témoin d'une mort
plus moche que les autres. Ou qu'on devient gérontophile
("Mignonne, allons voir si l'arthrose!") parce qu'on
sera jamais vieux !
Chanter les chansons de Bernard c'est se payer des compagnes
de scène vivifiantes mais puissantes avec du sens,
du goût, de la cuisse !
Il se lance dans le solo, avec juste un piano pour l'accompagner,
manière de se présenter à vous, habillé
de ses sourires et de cette fausse timidité qui lui
permet de vous faire entendre les pires provocations comme
s'il susurrait des mots d'amour à l'oreille d'une belle.
Juliette
Bernard
Joyet est un auteur immense à l'écriture irréprochable.
Bernard Joyet est un bel humain
Bernard Joyet peut vous faire rire et pleurer à 3 minutes
d'intervalle et les deux ensemble dans la même chanson
(" Princesse ").
Bernard Joyet ça se mérite, le 10e spectacle
c'est mieux que le premier, pas forcément lui mais
le public oui. Le public a besoin de rentrer progressivement
dans les chansons, de se les approprier. Il arrive qu'une
bonne chanson de Bernard Joyet ne soit bonne qu'après
plusieurs écoutes mais elle restera bonne ensuite.
C'est la marque des meilleurs auteurs.
Bernard Joyet nous mérite, il mérite notre présence,
nos coups de main, il a besoin de nous pour repousser encore
plus loin les limites de son art. Eric
Nadot
Un
grand bonhomme de la chanson et une fabuleuse pianiste pour
un spectacle vivant, pétillant, énergique.
Orfèvre de la plume et de la note, Bernard Joyet a
écrit pour de grands noms de la chanson française,
s’inscrivant dans la lignée des Léo Ferré,
Georges Brassens ou Jacques Brel. Homme de scène, il
interprète ses propres œuvres, avec la complicité
de la pianiste Nathalie Miravette, virtuose et espiègle.
Les mots sont soignés, le verbe est palpable tandis
que la musique allie pudeur et justesse. On passe de l’émotion
intense à l’humour décapant, du rigoureux
récital à la comédie débridée,
du Pierrot lunaire au pitre délirant, du rire aux larmes.
Ceux qui ne connaissent pas peuvent se réjouir, ils
vont faire là une vraie découverte !